Comment choisir son Kayak gonflable?
L’une des meilleures activités à faire pendant les vacances, c’est le canoé kayak. Pour la faire, la première condition est d’avoir le matériel adapté à sa portée. Il s’agit d’abord du kayak et de tous les équipements qui vont avec. Pour cela, de nombreuses personnes optent pour la location tandis que d’autres préfèrent en acheter. Cependant, la dernière option requiert une certaine connaissance des critères de choix pour un bon kayak. Voici comment bien choisir votre kayak gonflable.
Comment choisir son kayak gonflable ?
Tout le monde peut choisir un kayak gonflable, mais faire le meilleur choix n’est pas toujours facile. Pour cela, il faut tenir compte de certains critères pour ne pas regretter son investissement. Aussi, le facteur de l’utilisation est beaucoup considéré lors d’une telle entreprise. Un sportif ne choisira pas le même matériel qu’un touriste ou un pêcheur. De plus, un kayak pour le slalom est toujours différent de celui utilisé pour une course en ligne.
Chacun doit faire un choix qui s’adapte à ses besoins. Les caractéristiques du kayak s’avèrent des points qui déterminent son prix. Ce facteur détermine aussi la performance du produit. Il est donc inutile de dépenser une fortune pour un article qui n’a pas les meilleurs attributs. Il faut alors s’informer sur ce facteur avant de vous lancer dans l’achat.
Sur le marché du kayak, il existe une diversité de marques et de modèles. Il serait intelligent de préférer les marques qui bénéficient des meilleurs avis clients. Pour cela, il faut renseigner le nom et le modèle sur internet suivi du mot “avis’’. Vous trouverez des comparatifs et des guides d’achat qui vous seront d’une grande utilité. Vous pouvez aussi taper dans la bande de recherche les mots-clés « choisir kayak », pour avoir davantage d’avis.
En dehors des critères liés à l’utilisation et aux caractéristiques, il en existe bien d’autres dont vous devez tenir compte. Comme les dimensions, la longueur, la largeur et du poids du matériel qui jouent un rôle très déterminant dans l’achat. Il y a aussi la matière dans laquelle la coque de l’article a été conçue qui doit guider votre choix. Il faut aussi savoir quel modèle ou quel type choisir pour faire du canoë-kayak.
Ce critère est généralement défini à partir de vos besoins. C’est en fonction de cela que vous choisirez un kayak gonflable ou rigide. De plus, entre partir seul en aventure ou être accompagné, il faudra vous décider avant de vous lancer. De votre réponse dépendra le nombre de places que proposera votre embarcation. Seulement, il est possible que le choix soit toujours compliqué du fait de la multitude de marques de kayaks.
Quelle marque de kayak gonflable choisir ?
L’intérêt porté pour le canoë-kayak étant devenu universel, de nombreux concepteurs se sont lancés dans le domaine. Ainsi, le marché du kayak connaît différentes marques de production, chacune proposant des modèles particuliers. On retrouve des modèles haut de gamme, des modèles moins chers ainsi que ceux milieu de gamme.
Dans cette vague, on retrouve la marque GUMOTEX avec ses kayaks luxueux et décathlon (Itiwit) avec ses kayaks à prix abordables. Cependant, c’est Bic Sport qui occupe la place d’honneur dans ce secteur avec 90 % du marché actuel. Cette marque française propose la gamme de kayaks YAKKAir qui associent performances, confort et légèreté.
Par ailleurs, les marques comme Sevylor ou Intex ne restent pas en marge dans ce secteur avec leurs modèles K1 et K2. On les rencontre beaucoup plus souvent au bord de la mer comme dans les eaux calmes. À ceux-ci s’ajoutent d’autres marques, comme Aqua Maria, Ventura et Advanced Elements Af. Ces derniers proposent aussi de bonnes gammes de Kayaks pour tout type d’utilisation.
Enfin, pour être sûr d’effectuer une bonne affaire, orientez vers l’une de ces marques en fonction de votre budget. Toutefois, choisissez celui qui est plus adapté à vos besoins.
Un kayak gonflable pour quelles activités ?
Le type d’activité à faire est très déterminant dans le choix du kayak lors de l’achat. Ainsi, si vous envisagez une randonnée en famille ou des balades touristiques, le problème ne se pose pas. Vous pouvez choisir un dispositif à utiliser dans tout type de milieu (mer, lac, rivière calme).
Par contre, si vous avez un programme précis vous devrez définir votre choix en fonction de chaque type d’activité et du milieu choisi. Comme activités à faire avec votre kayak, vous pouvez :
- faire du kayak sportif
- affronter les vagues durant plusieurs jours
- aller à la pêche en kayak
- affronter les courants de rivières en kayak.
Kayak gonflable pour la mer
Les kayaks conçus pour les randonnées en mer doivent être en mesure de s’adapter aux conditions du milieu. Ainsi, étant donné qu’il faut s’éloigner de la côte, ils doivent résister au vent et au courant. Un kayak de mer doit pouvoir affronter tout type de vague.
En effet, que ce soit pour effectuer de la pêche marine ou aller en haute mer, il doit respecter certains critères. L’un des premiers points à vérifier est l’homologation. C’est cela qui définit s’il peut aller au large ou non. Si certains kayaks ne sont pas homologués, c’est bien parce qu’ils ne respectent pas les mesures de sécurité. En poussant vos recherches, vous pourrez en avoir avec l’homologation de la division 240. Celle-ci leur permet d’aller jusqu’à 2, voire 6 milles en haute mer avec le matériel approprié.
Toutefois, vous pouvez opter pour un kayak par défaut comme équipement de plage ou pour rejoindre votre embarcation. Seulement, avec ce type de matériel, vous devez rester à moins de 300 mètres de la côte.
Kayak gonflable pour la rivière
Le kayak est beaucoup plus utilisé sur la rivière. On y trouve tout type de kayaks, gonflables et rigides. Généralement, il faut opter pour un matériel rigide pour éviter les risques de crevaison. On rencontre souvent des rochers plus ou moins agressifs lors du parcours. Cependant, si vous allez en rivière calme, vous pouvez opter pour un matériel gonflable.
Toutefois, en optant pour un meilleur prototype conçu par un bon fabricant, vous pourrez profiter d’une balade en eau vive. Un kayak gonflable bien conçu est d’ailleurs plus stable dans ces conditions et est conseillé aux débutants. Retenez tout de même qu’il ne faut pas dépasser les eaux de type, classe 2. Réservez plutôt ce privilège aux bateaux en fibre de carbone ou en PVC.
Kayak gonflable pour la pêche
Pour effectuer de la chasse sous-marine, le kayak gonflable est beaucoup plus adapté. Vous pouvez opter pour ce boudin pour partir au large et pour faire de la pêche. Par contre, il ne servira pas à naviguer en haute mer. Pour cela, il faut partir sur bateau et descendre avec votre kayak pour pêcher sur place. Il offre l’avantage d’être très confortable, mais aussi moins encombrant lors du transport.
Vous pouvez le gonfler avant d’arriver sur les lieux de la pêche. Cela facilitera le transport pour vous. Il existe des boudins spécifiquement conçus pour la pêche. Certains modèles sont même dotés de sondeur. Pour plus de discrétion, certains fabricants proposent une couleur kaki. Par ailleurs, préférez les kayaks qui offrent une grande capacité d’emport et une meilleure stabilité. Il existe aussi une autre possibilité pour les pêcheurs. Avez-vous déjà remarqué un pêcheur sur un étrange siège flottant en plein milieu d’une étendue d’eau ? Il s’agit sûrement d’un float tube. Cette petite bouée possède différentes parties gonflées qui lui permettent de flotter. Le pêcheur bien équipé de rames et de palmes, va alors se lancer à la poursuite de poissons.
Quelles sont les caractéristiques d’un bon kayak gonflable ?
Un meilleur kayak est bien évidemment celui qui présente les meilleures caractéristiques. Elles peuvent varier d’un fabricant à un autre et selon le modèle. Toutefois, il y a un minimum à respecter pour tous les bateaux, quelle que soit leur marque.
1- Panneaux flancs en Drop Stitch haute pression.
2- Panneau de carène en Drop Stitch haute pression.
3- Revêtement carène en PVC renforcé.
Il s’agit en premier lieu des matériaux utilisés dans sa conception. On retrouve des kayaks en PVC, en Polyester ou nylon, en Drop Stitch et des kayaks pontés. Certains fabricants proposent des produits hybrides issus d’un mixage de plusieurs matériaux.
Un autre critère non négligeable est le poids du matériel. Un kayak qui est facile à transporter est un bon produit. Pour cela, son poids ne doit pas être important. De plus lors de l’utilisation, un bateau léger sera plus maniable qu’un boudin lourd. Ainsi, moins il est lourd, plus il est confortable. Il faut donc préférer un kayak au poids limité lors de l’achat.
Par ailleurs, la longueur du kayak peut s’avérer déterminante dans le choix. Pour les longues randonnées en mer, il faut privilégier les kayaks longs et effilés pour leur vitesse et stabilité. Par contre, optez pour un modèle court pour les petites promenades en bordure de mer ou en rivière.
Notez qu’il faut choisir votre format de kayak en fonction de votre expérience dans le domaine. Pour les débutants, il est conseillé d’opter pour un kayak de type “sit-on-top’’. Par contre, si vous avez la formation requise, vous pouvez choisir les autres formats, fermés ou pontés.
Stockage et transport d’un kayak gonflable
Ces critères renvoient à celui du poids et de la longueur. Il est important de vous renseigner sur les conditions d’utilisation du gonflable. Vérifiez si celui-ci offre des poignets pour faciliter le transport une fois dégonflé. Si il dispose d’un sac de transport. De plus, assurez-vous qu’il peut tenir dans le coffre de votre véhicule pour être transporté. Par ailleurs, prenez connaissance des étapes à suivre pour une meilleure utilisation du produit (gonflage, dégonflage et pliage).
Le sac universel Quikpak Carry de Sevylor!
Ce sac équipé de deux bretelles confortables rend le transport très confortable.
Le QuikPak™ convient pour tous les kayaks et canoës.
Le stockage et le transport n’a jamais été aussi facile.
Convient à tous les kayaks et canoës
Bretelles confortables
Sangle de compression interne
Fermeture à glissière pour ouvrir complètement le sac et placer facilement kayak ou canoë à l’intérieur
2 poches latérales pour pagaies et pompe
Dimensions : 90 x 44 x 33 cm
Volume : 130 L
Kayak gonflable ou rigide ?
Le choix d’un modèle rigide ou gonflable dépend de l’utilisation que vous en faites et des milieux. En effet, les derniers modèles gonflables sont de plus en plus résistants et affrontent bien les vagues, mais ils sont vulnérables dans les zones rocheuses où les modèles rigides sont plus performants. Ces derniers sont plus adaptés aux conditions extrêmes et aux hautes performances. C’est l’idéal pour pratiquer les sports de ligne dans les rivières d’eau vive de classe élevée. En revanche, pour plus de confort et une facilité de transport et de stockage, optez pour les modèles gonflables.
Quels accessoires prévoir avec un kayak gonflable ?
Pour faire du canoë, en dehors de votre kayak, vous devez prévoir un gilet de sauvetage pour votre sécurité. Ce dernier doit pouvoir supporter le poids de votre corps à la surface de l’eau. Il vous faudra ensuite un gonfleur à main à utiliser au cours de vos randonnées. Bien évidemment, il ne faut pas oublier la pagaie appropriée pour vous diriger.
Ainsi, gardez toujours votre sac de rangement avec vous pour y mettre votre kayak une fois dégonflé. Donc vous pouvez aussi prévoir certains accessoires comme l’aileron ou le moteur électrique pour les grandes aventures. Prévoyez aussi une ligne de vie et un vêtement néoprène avant de partir en randonnée.