Comment choisir sa combinaison de surf ?

Combinaison Surf

Comment choisir sa combinaison de surf ?

La combinaison de surf est l’accessoire indispensable pour ceux qui souhaitent pratiquer une activité nautique pendant des heures. Choisir sa combinaison de surf est une étape importante pour qui veut pratiquer la glisse en toute tranquillité. Non seulement elle vous protégera du froid mais elle va également dépendre de votre type de pratique aquatique.
Les critères suivants à prendre en compte ne sont pas exhaustifs mais importants. L’épaisseur du néoprène, mais aussi le type de fermeture de la combinaison (back zip, front zip ou sans fermeture), la souplesse du néoprène et les coutures… On revient sur tous ces points en détail dans ce guide d’achat.

Le principe de la combinaison néoprène

Que vous pratiquiez le surf, le bodyboard, le paddle ou le wakeboard. Une combinaison vous protègera du froid dans l’eau, du vent et des frottements avec votre planche. Quel que soit votre niveau de pratique, il est important d’être bien équipé. C’est pourquoi My Wake et le surfshop Avenue Nautique vous livre leurs conseils pour bien choisir votre combinaison.
Une combinaison est un rassemblement de panneaux en néoprène. Ceux-ci sont assemblés à l’aide de différents systèmes de coutures, et rendus hermétiques grâce à un zip. On retrouve également différentes épaisseurs de combinaison adaptées à toutes les températures d’eau. Parmi ces combinaisons, nous distinguons deux grandes familles : les combinaisons shorties et les combinaisons intégrales. Les shorties sont adaptés pour des eaux chaudes (au-dessus de 20°C) ou pour la saison estivale en France. Les intégrales sont privilégiées pour le reste de l’année et pour des eaux inférieures à 20°C.
La totalité des combinaisons destinées à la pratique du surf, bodyboard ou stand up paddle sont dites : semidry. Ce type de combinaison laisse naturellement rentrer une fine pellicule d’eau entre le néoprène et la peau. Cette fine couche se réchauffe grâce à la chaleur dégagée par le corps et grâce à l’isolation procurée par la combinaison. Mais soyez rassuré, la pellicule d’eau fait partie intégrante du système de chaleur des produits et ne crée pas de sensation de froid.

Les tops: Lycra ou Néoprène

Parmi les premiers vêtements néoprènes, on retrouve le top et le lycra. On recense aujourd’hui de nombreux types de modèles et de technologies différentes. Il s’alliera parfaitement à votre board short pour vos sessions d’été. À travers ceux-ci on retrouve :

Ces tops sont fabriqués de la même manière que les combinaisons intégrales. Ils sont 100% néoprène, le plus souvent entre 1,5 mm et 2 mm d’épaisseur et destinés à des sportifs qui souhaitent avoir chaud dans des conditions estivales changeantes (vent, pluie).
Ces tops néoprène protègent également des UV et apportent un réel gain de chaleur. Certains modèles sont équipés de mesh, qui permet de bloquer l’effet du vent sur les parties vitales.
Enfin, les modèles haut de gamme seront équipés d’un système de fermeture zip qui permettront une meilleure étanchéité.

Les combinaisons shorty

Les combinaisons shorty sont conçues pour des eaux au-dessus de 20°C. Elles ont pour caractéristique d’être courtes au niveau des jambes, juste au-dessus des genoux. On retrouve deux types de shorties : les manches courtes et les manches longues. Ces combinaisons sont le plus souvent d’une épaisseur de 1,5 mm ou 2 mm.

On vous recommande ce type de combinaison pour limiter les frottements et les irritations avec votre planche durant vos sessions estivales.
Elle vous permettra également de vous protéger des UV.

Pour les plus frileux d’entre vous, le shorty manches longues vous assurera une isolation optimale au niveau du haut du corps pour vos sessions estivales. C’est la combinaison parfaite pour la mi-saison.

Les combinaisons de surf intégrales

On appelle combinaison intégrale toutes combinaisons qui protègent entièrement le corps. Toutes ces combinaisons sont équipées de systèmes de fermeture front zip ou back zip, qui garantissent l’étanchéité et une isolation optimale pour le sportif.

LES SEMI-INTÉGRALES :
Ces combinaisons ont pour caractéristiques d’être longues au niveau des jambes et courtes au niveau des bras. On vous recommande ces combinaisons pour des eaux entre 20° et 22°C. Elles sont le plus souvent d’une épaisseur de 2 mm.
Parmi les combinaisons semi-intégrales on retrouve également des salopettes néoprène, adaptées à la pratique du SUP ou du kayak.
À noter : à l’inverse des shorties manches longues, cette combinaison vous assurera une isolation optimale au niveau des jambes, et vous procurera une sensation de liberté au niveau des bras.

LES 2/2 MM :
À l’instar des semi-intégrales, ces combinaisons sont conçues pour des eaux entre 20° et 22°C.
Ici, les jambes et les bras seront protégés par le néoprène, ce qui permet une totale protection contre les frottements et les UV. Ces combinaisons vous offriront une grande liberté de mouvement, alliée à une totale étanchéité.
A noter: on vous conseille ce type de combinaison intégrale pour une pratique saisonnière.

LES 3/2 MM :
Les combinaisons 3/2 mm sont conçues pour des eaux entre 15° et 20°C. On retrouvera une épaisseur de 3 mm sur les parties vitales et 2 mm sur les jambes et les bras. La 3/2 mm fait partie des incontournables, elle sera votre meilleure alliée pour vos sessions du printemps et d’automne.
À noter : une combinaison 3/2 mm haut de gamme vous garantira les mêmes caractéristiques qu’une 4/3 mm de milieu de gamme.

LES 4/3 MM :
Les combinaisons 4/3 mm sont des modèles plus épais, conçus pour des eaux entre 10° et 17°C. Les parties vitales seront protégées par une épaisseur de 4 mm, les jambes et les bras par une épaisseur de 3 mm.
Cette combinaison est indispensable pour vos sessions hivernales, elle garantit une isolation optimale contre les eaux froides et le vent.

LES 5/4/3 MM :
Vous êtes frileux ? Ou prêt à affronter le grand froid ?
Ce type de combinaison est fait pour vous. Elles sont conçues pour des eaux entre 5° et 12°C et garantissent une isolation maximale. Les parties vitales sont protégées par une épaisseur de 5 mm, les bras par 4 mm et les jambes par 3 mm. Le plus souvent ces combinaisons sont équipées d’une cagoule, qui permet de les rendre totalement hermétiques.

Ce qu’il faut retenir…

Avant d’acheter votre combinaison, vous devrez prendre en compte comme premier critère le type d’utilisation que vous lui accorderez, selon la discipline que vous pratiquez, la fréquence, la région, la période de l’année.
Ces éléments vont permettront de choisir l’épaisseur de votre combinaison. Il faudra prendre également en compte le coût : plus une combinaison sera épaisse, plus son prix sera élevé.

La question: Front zip ou Back zip?

Après avoir choisi l’épaisseur de votre combinaison, un autre défi s’offre à vous : le choix de fermeture. On vous vient en aide afin d’y voir plus clair dans ce choix cornélien. Mais avant tout, il faut savoir qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais zip. Tout comme le choix de l’épaisseur de votre combinaison, vous devrez prendre en compte votre niveau, votre type de pratique et votre fréquence afin de choisir un type de fermeture.

LE BACK ZIP : 
On appelle back zip les fermetures que l’on trouve dans le dos. Il s’agit d’une fermeture éclair qui suit la colonne vertébrale et que l’on ferme grâce à une cordelette.
Les combinaisons équipées de ce type de fermeture ont pour avantage de s’enfiler facilement. Mais ce système protège moins bien des infiltrations d’eau et crée un point de rigidité au niveau du dos.
Cependant, de plus en plus de modèles sont équipés de soufflets qui permettent d’augmenter l’étanchéité.

LE FRONT ZIP
On appelle front zip les fermetures que l’on trouve sur la poitrine.
Ces fermetures ont pour avantage de limiter au maximum les entrées d’eau et de procurer un maximum de flexibilité au niveau du dos et des épaules. Mais ces combinaisons ont pour inconvénient de s’enfiler plus difficilement et moins rapidement. Les combinaisons front zip donneront lieu à des séances de gymnastique assez drôles pour certains d’entre vous, car elles s’enfilent par le haut, et se ferme en rabattant l’encolure par-dessus la tête.
Parmi ces front zips, on retrouve 3 catégories différentes :

Le Front Zip:
C’est le type de fermeture classique, qui est identifiable par sa grande fermeture au niveau du torse et qui garantit une excellente étanchéité.

Le Chest Zip:
Ce type de fermeture se retrouve généralement sur les combinaisons estivales, elles sont identifiables grâce à leur fermeture plus courte que les front zip, toujours sur la poitrine. Même les dernières combinaisons de surf enfant sont équipées de ce type de fermeture.

Le Free Zip ou Zipperless:
Récemment, ces fermetures ont fait leur apparition et permettent une totale souplesse au niveau du haut du corps. Fini les fermetures, sur ces combinaisons le système d’encolure se ferme grâce à un élastique ultra résistant. Ces modèles confèrent une grande souplesse et une sensation de liberté alliées à une étanchéité redoutable.

Ce qu’il faut retenir…

Le second critère à prendre en compte est, comme vous l’aurez compris, le système de fermeture. Privilégiez le front zip pour limiter les entrées d’eau et le back zip pour la facilité d’utilisation.

Mais pourquoi un écart de prix si important ?

Selon chaque type de combinaison, les écarts de prix varient. De nombreuses finitions et détails sont importants à prendre en compte avant votre achat. Nous allons voir ensemble comment différencier correctement ces produits, afin de vous proposer la combinaison la plus adaptée à votre pratique.

LES COUTURES : parmi tous les fabricants présents sur le marché des sports de glisse, on retrouve trois principaux types de coutures. Ces finitions justifient principalement les écarts de prix et définissent les gammes de combinaisons :

Les coutures à plat (flatlock):
Que l’on trouve sur toutes les combinaisons d’entrée de gamme. Elles sont généralement présentées sur les combinaisons d’été et de mi-saison (2 mm et 3/2 mm). Ces coutures sont légères et laissent généralement rentrer l’eau. On vous conseille ce type de combinaison pour des utilisations occasionnelles et saisonnières.

Les coutures cousues/collées (GBS) 
Que l’on retrouve sur toutes les combinaisons de milieu de gamme pour des épaisseurs de 2 mm, 3/2 mm, 4/3 mm ou 5/4/3 mm. Ces coutures sont très étanches car elles sont recouvertes d’une couche de caoutchouc liquide et permettent aux combinaisons d’être plus élastiques (plus stretch), offrant une plus grande liberté de mouvement. On conseille ce type de combinaisons pour des sportifs qui souhaitent investir dans du matériel de qualité.

Les coutures galonnées (technologie sans couture)
Que l’on retrouve sur toutes les combinaisons haut de gamme. Cette technologie rend les combinaisons totalement étanches et entraîne un réel gain de chaleur et de souplesse. Mais ces coutures allongent surtout considérablement la durée de vie des combinaisons. On vous conseille ce type de produits si vous souhaitez investir dans une combinaison performante et durable (généralement privilégié pour les 4/3 mm et 5/4/3 mm).

Un autre élément à prendre en compte est la présence de galonnages sur les coutures. Ce sont des galons étanches et imperméables qui viennent renforcer les coutures internes afin de renforcer les parties sensibles. On retrouve le plus souvent ces patchs sous les bras et au niveau des genoux. C’est donc un détail à ne pas oublier lors de votre achat, qui améliora la durée de vie de votre combinaison.
Le choix des coutures améliorera votre confort dans l’eau et limitera les entrées d’eau ainsi que les irritations.

LA CHALEUR : la chaleur constitue le second critère définissant les gammes de combinaisons (gammes de prix également). Tous les fabricants possèdent des technologies différentes, et leurs propres spécificités. Toutefois, vous retrouverez deux grands types de combinaisons.
Les premières sont équipées de panneaux de polaire (généralement appelé lining) la plupart du temps en polypropylène. Ils sont généralement situés au niveau du torse, du dos et des jambes. Cette technologie procure plus de chaleur et de confort, et permet de rejeter rapidement l’eau hors de la combinaison.
Les secondes ont des technologies auto-chauffantes directement intégrées dans le néoprène. Dans ces dernières, vous ne trouverez pas de lining.

Enfin, vous pourrez retrouver sur certaines combinaisons des panneaux de mesh sur le torse et dans le dos. Ces panneaux sont en revêtement lisse qui laisse ruisseler l’eau. Mais surtout, cette technologie permet de se protéger du vent et de réchauffer le corps avec le soleil.
Pour terminer, la plupart des combinaisons haut de gamme sont équipées de rubans élastiques placés au niveau des poignets et aux chevilles qui permettent de limiter considérablement les entrées d’eau. C’est un détail à ne pas oublier !

LE TYPE DE NÉOPRÈNE : le troisième critère définissant le prix d’une combinaison, c’est son type de néoprène. On distingue deux grandes familles : le fine mesh ou le jersey.

Le fine mesh, ou néoprène lisse, comme dit précédemment, possède un revêtement lisse qui laisse ruisseler l’eau le long du corps. Ce revêtement rend la combinaison plus épaisse, et donc plus chaude. On vous conseille cette combinaison pour une activité dans des conditions exposées au vent comme le kite surf. Cependant, ce néoprène est plus rigide, donc plus fragile et moins souple (moins stretch)

Le jersey est un néoprène ayant pour propriété d’être très souple, il sera préféré par les sportifs recherchant de l’élasticité et une sensation de liberté. De plus, ce matériau est très résistant aux chocs et aux frottements. Nous vous recommandons ce type de néoprène pour la pratique du surf ou du bodyboard.

À noter : Aujourd’hui, de nombreuses marques tendent à combiner les deux types de néoprène et proposent différentes gammes. Ainsi, on retrouve généralement les combinaisons 100% fine mesh destinées au kitesurf et windsurf. Les combinaisons 100% jersey sont destinées au surf et au bodyboard. Enfin, les combinaisons mixant le fine mesh et le jersey sont destinées aux pratiques aquatiques mixes.

L’ÉLASTICITÉ : pour finir, le dernier critère est l’élasticité (le stretch) de la combinaison. En effet, plus le néoprène sera élastique, plus il pourra s’ajuster au corps et donc augmenter l’isolation du produit.

Ce qu’il faut retenir…

Pour résumer, plus une combinaison est haut de gamme, plus la qualité d’isothermie et d’élasticité du néoprène sera élevée. Mais au-delà de toutes ces caractéristiques, vous devrez choisir votre matériel en fonction de votre niveau et de votre type de pratique. Si vous êtes débutant, privilégiez une combinaison chaude pour augmenter la durée de vos sessions. Si vous êtes un surfeur confirmé, orientez-vous vers une combinaison performante, alliant élasticité, liberté de mouvements et chaleur.
Pour finir, quel que que soit le modèle que vous choisirez, il est primordial de bien entretenir votre combinaison afin d’allonger la durée de vie de celle-ci.

Les chaussons Néoprène

Les chaussons néoprène sont indispensables si vous pratiquez le surf ou le bodyboard en hiver. Ils vous permettront de vous protéger du froid et de rallonger la durée de vos sessions. Trois critères sont à prendre en compte pour choisir correctement vos chaussons : leur fabrication, leur épaisseur et leur fermeture.

Pour la pratique du surf en hiver, on vous conseille des bottillons entre 3 mm et 5 mm. Pour le bodyboard, des chaussons de 2 mm seront plus adaptés, afin qu’ils puissent entrer facilement dans vos palmes.
Tout comme les combinaisons néoprène, les chaussons possèdent des caractéristiques différentes selon chaque fabricant. Il vous faudra prendre en compte les mêmes spécificités que les combinaisons en termes de coutures, de type de néoprène ou encore de chaleur. La plupart des chaussons se trouvent sous forme de bottes (bottillons). Certains modèles séparent le gros orteil du reste du chausson. On retrouve trois sortes de modèles de fermeture: le scratch bas, le double scratch et le zip
On peut aussi distinguer des modèles sans fermeture, ils sont équipés d’une bande élastique qui va comprimer votre pied afin de le laisser au sec.

Les gants néoprène

Les gants en néoprène vont devenir vos meilleurs amis pour les sessions d’hivers. Avec eux vous pourrez ramer plus longtemps et vous garderons vos mains au chaud. Il y a trois types de gants néoprène: 5 doigts, 3 doigts et moufle.
Pour une meilleur maniabilité on vous conseille d’utiliser les gants 5 doigts.
Il faudra faire un choix, pour plus de chaleur on vous conseil les 3 doigts et les moufles. Mais cela sera au détriment de la maniabilité.
Tous ces types de gants néoprène sont disponibles en 2 mm, 3 mm, 4 mm ou 5 mm.

Les cagoules néoprène

Les cagoules néoprène sont l’arme ultime pour la lutte contre le froid. La tête est l’endroit du corps où l’on peut perdre le plus de chaleur. Il est donc essentiel de la protéger. Contrairement aux combinaisons les cagoules sont équipé de polaire ou lining.


Voici la casquette, c’est la forme la plus simplifié de cagoules. Elle est de manière général composé de néoprène. Pour l’ajustement on retrouvera un scratch.

Voici la cagoule intégrale, ce type de cagoule est équipé d’une collerette et d’une polaire ou lining contrairement aux combinaisons vu précédemment. On vous conseille ce genre cagoule associé a une combinaison front zip.

Le top néoprène avec cagoule : ce type de cagoule est recommandé pour les combinaisons dont la fermeture est de type back zip. Le top néoprène, généralement d’une épaisseur de 2 mm, apportera un confort et une chaleur supplémentaires au corps.

You May Have Missed