Comment Choisir son Paddle pour le Yoga ?
Après avoir vécu l’expérience unique et enrichissante de la pratique du yoga sur une planche de Stand Up Paddle, vous avez peut-être décidé qu’il est temps de sortir et d’acheter votre propre planche de SUP Yoga.
Après tout, le SUP Yoga est un excellent moyen de profiter de l’eau. Être à l’extérieur et en particulier sur l’eau ajoute une autre dimension sensorielle à la pratique du Yoga. D’un point de vue physique, être sur une planche de paddle ajoute un élément d’instabilité qui vous met au défi et engage des muscles supplémentaires.
Si vous avez décidé que le SUP Yoga sera quelque chose que vous ferez régulièrement, vous envisagez peut-être d’acheter une planche spécialement conçue pour cela. Une planche de SUP Yoga aura des fonctionnalités conçues pour le yoga, mais avez-vous réellement besoin d’une planche aussi spécialisée ?
Les planches vendues spécifiquement pour le SUP Yoga sont généralement une version d’une planche de stabilité tout autour existante, mais avec quelques modifications aux « deck pads » et aux accessoires qui rendent la planche plus spécifique au yoga. Lorsque vous comparez soigneusement les caractéristiques, vous constaterez peut-être que vous êtes mieux avec un SUP gonflable polyvalent qui a la configuration idéale pour le yoga mais qui fonctionne bien pour d’autres activités de paddle classique.
Expliquez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le choix d’un paddle adapté au Yoga, mais si vous voulez juste une recommandation de produit rapide, consultez nos choix rapides !
Quelles tailles de planches choisir pour la pratique du SUP Yoga ?
Bien que vous puissiez pratiquer le SUP Yoga sur pratiquement n’importe quelle planche, les débutants voudront commencer sur la plate-forme la plus stable possible. La plupart des gens savent que la stabilité d’une planche de SUP est dictée par sa largeur. Ce que l’on sait moins, c’est comment l’épaisseur de la planche affecte sa stabilité.
Une planche de 36 pouces (91cm) de large peut sembler un choix évident pour la stabilité. Mais si le plateau mesure 6 pouces (15cm) d’épaisseur, tous les paris sont ouverts. Une planche de 34 pouces (86cm) de large et seulement 5 pouces (12cm) d’épaisseur sera en fait plus stable car elle sera plus basse sur l’eau que la planche de 6 pouces (15cm). Si vous essayez le yoga sur une planche de 6 pouces, puis essayez les mêmes positions sur une planche de 5 pouces, vous remarquerez immédiatement la différence.
Gardez à l’esprit qu’une planche de 5 pouces est un peu plus facile à remonter qu’une planche de 6 pouces, au cas où vous vous retrouveriez dans l’eau et que ce sera beaucoup plus amusant de pagayer avec désinvolture lorsque vous ne faites pas de yoga.
La longueur de la planche n’a qu’un effet mineur sur la stabilité du SUP Yoga, en particulier lorsque vous recherchez des alternatives polyvalentes appropriées, alors optez pour une longueur pratique de 10 à 11 pieds (3m à 3,3m). Une planche plus courte, de moins de 10 pieds il sera plus difficile de s’étirer pendant certaines poses, donc dans ce cas, une planche plus grande que celle-là sera meilleure pour la plupart des gens.
Les pads des SUP Yoga
Les planches commercialisées pour le SUP Yoga auront souvent un pad qui s’étend sur toute la longueur de la planche. Bien que cela puisse correspondre à des notions préconçues sur l’apparence d’une planche de sup yoga, gardez à l’esprit que vous ne vous retrouverez jamais aux extrémités de la planche en faisant du yoga (vous basculeriez avant de vous rapprocher de l’une ou l’autre extrémité de la planche !) Un pad qui couvre jusqu’à trois quarts de la surface de la planche suffira. L’espace supplémentaire au-delà des pads est l’endroit où le système d’élastique doit être situé afin que vous ayez une place pour votre bouteille d’eau, votre sac et d’autres effets personnels.
Vous voudrez que les pads soient moelleux et aient une texture assez plate qui ne laissera pas de marques sur votre peau. L’utilisation d’une serviette sera une préférence personnelle et dépendra de l’intensité de votre séance et des conditions météorologiques, mais la plupart des gens n’en utiliseront pas ou n’en auront pas besoin à condition que le pad de la planche ait une bonne adhérence.
Recherchez également une poignée centrale qui s’aplatit pour que vous puissiez vous allonger dessus sans gêne. Une poignée à sangle plate avec une housse de poignée amovible est idéale car elle protégera vos mains tout en portant la planche et vous pourrez la retirer lorsque vous souhaitez faire du yoga. Certaines planches spécifiques au yoga ont des poignées sur les bords du coussin de pont pour garder la zone centrale du coussin complètement lisse, mais les planches avec cette disposition de poignée décentrée peuvent être difficiles à transporter, car elles ont tendance à glisser sur le sol en raison de à la position de la poignée, vous obliger à le porter au-dessus de votre tête, ou utiliser des systèmes de sangles un peu disgracieux, étant donné la taille générale d’un SUP gonflable.
La configuration des ailerons de votre paddle
Les ailerons n’affectent pas directement les performances de la planche sur l’eau pendant le SUP yoga. Cependant, il y a des avantages et des inconvénients à différents systèmes d’ailerons qui affecteront l’utilisation de la planche en général.
Une configuration permanente à 3 ailettes fonctionne bien pour le yoga car vous n’avez pas besoin de vous stresser à cause des ailerons perdus ou endommagés et il est plus facile d’entrer dans l’eau si vous commencez dans une zone peu profonde.
Un système d’aileron configurable dans lequel toutes les ailerons sont amovibles ajoute un certain coût mais vous permet de retirer les ailerons pour pratiquer votre SUP yoga, à terre. Vous pouvez également utiliser une planche avec une configuration permanente à 3 ailettes sur la terre ferme, mais vous devrez la soutenir de quelques centimètres pour garder les ailerons hors du sol. Un rouleau en mousse peut être utilisé pour cela et nous aimerions penser que la plupart des amateurs de yoga en auraient un à portée de main.
Il vaut également la peine d’évaluer le système d’ailerons pour une utilisation complète si vous prévoyez d’utiliser la planche à des fins autres que le yoga, auquel cas un système d’aileron configurable vous donne plus de flexibilité pour adapter la planche à d’autres utilisations et environnements. Pour la plupart des configurations de SUP, il n’y a pas de bonne réponse, choisissez simplement une configuration d’aileron permanente ou recherchez-en une entièrement configurable.
De nombreuses planches offrent également une configuration d’aileron mixte qui comprend une combinaison d’ailettes permanentes (généralement sur les côtés) et d’une ailette centrale amovible. Même si nous vendons plusieurs modèles avec des systèmes d’ailerons mixtes, notre pensée générale est que ces systèmes ne sont pas le meilleur choix et ne fournissent pas vraiment les avantages d’une installation d’aileron permanente dédiée ou d’une configuration entièrement configurable. En utilisation réelle, ils sont aussi confus quant à ce qu’ils essaient d’accomplir, et une fois qu’un pagayeur grandit et devient plus expérimenté, il se rend compte à quel point une telle configuration va le limiter
Paddle gonflable ou paddle rigide pour le Yoga ?
Les paddles gonflables sont le choix évident par rapport aux planches dures pour le SUP yoga. Un SUP gonflable a une surface plus douce qui est beaucoup plus facile pour le corps qu’une surface époxy dure. De plus, les structures gonflables sont plus stables que les planches dures de dimensions comparables car l’épaisseur d’une planche de paddle gonflable est constante sur toute la largeur de la planche, tandis que les planches dures sont effilées sur les bords, ce qui les rend plus inclinables. Un avantage supplémentaire à l’achat d’une planche à pagaie gonflable pour le yoga est que vous pouvez l’emporter avec vous lorsque vous voyagez dans des endroits exotiques où la pratique du yoga aquatique peut être l’expérience d’une vie !
Concentrez-vous sur les fonctionnalités de votre paddle plutôt que sur la mode.
Pensez à ce qui différencie vraiment toute planche de SUP Yoga que vous envisagez d’une planche tout autour de la même forme. Utiliserez-vous la partie du pad qui s’étend jusqu’au nez de la planche, ou ferez-vous mieux d’avoir un système d’élastique pour tenir votre équipement ? Voulez-vous que les poignées soient décentrées ou utilisent un système de sangles complexe, même s’il sera plus difficile de porter la planche à l’eau? C’est à chaque pagayeur de décider, mais notre point d’être une planche de yoga dédiée n’est pas un must, même pour les pagayeurs de yoga sérieux.
Si vous décidez d’opter pour un SUP gonflable polyvalent, choisissez-en un avec un deck large, une épaisseur modérée, un pad couvrant les trois quarts de la planche et une poignée amovible. Cela vous donnera tous les avantages dont vous avez besoin pour le yoga et en prime, vous aurez également une planche idéale pour tout type de sorties que vous souhaitez faire.
Quelques conseils pour les débutants en Yoga paddle
Si vous n’avez jamais fait de SUP yoga auparavant, ou même si vous l’avez fait, ces conseils vous aideront à vous sentir plus à l’aise sur votre planche. Trouvez un endroit abrité : beaucoup de vent et de grosses vagues peuvent rendre le SUP yoga vraiment difficile et ils peuvent vous distraire de votre pratique du yoga. Pagayez jusqu’à un endroit relativement abrité du vent et peu fréquenté par des bateaux à grande vitesse qui déclencheront un grand sillage.
Éloignez-vous de la foule: il y a quelque chose à propos de faire du yoga sur un SUP qui fait que les gens s’arrêtent et remarquent. Si vous n’aimez pas être le centre de l’attention, mettez une certaine distance entre vous et la plage animée.
Bougez lentement: si vous avez fait du yoga sur terre mais jamais sur un SUP, commencez par vous déplacer dans vos poses un peu plus lentement que d’habitude.
Gardez une position large: certains styles de yoga se concentrent sur un alignement étroit du corps, comme garder vos pieds ensemble dans une posture de montagne ou aligner votre pied avant avec votre pied arrière dans des poses de guerrier. Avec le SUP yoga, il est utile d’utiliser une position plus large, à peu près à la largeur des hanches, pour une base plus stable.
Gardez deux points de contact avec la planche: Les poses avec un seul point de contact, comme la pose de l’arbre ou la pose de l’aigle, sont généralement considérées comme trop difficiles pour le SUP yoga. Essayez des poses qui maintiennent au moins deux points de contact. De plus, les poses qui maintiennent votre corps aligné perpendiculairement à la planche vous sembleront plus stables que celles qui vous placent parallèlement à la planche.
Embrassez l’inattendu: le SUP yoga est moins contrôlé qu’une pratique sur terre. Votre planche peut dériver de cette façon et cela, une vague soudaine peut vous déséquilibrer et vous pouvez tomber dedans. Essayez d’être d’accord avec cela et reconnaissez que, tout comme dans la vie, vous ne pouvez pas avoir un contrôle total sur tout ce qui va se passer.